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♥️L'histoire de la Libération de notre région, de notre belle Metz, de notre belle France. C'était notre gros point commun, mais nous en avions tellement

de petits autres par-ci par-là...

Je ne compte plus nos sorties que l'on a faites en prenant le gauche...

♥️Nos rigolades, nos pauses pâté entre deux galeries... Nos vacances, nos weekends, que je ne pourrais plus partager avec toi...

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♥️La dernière grande vadrouille que je n'oublierai jamais, les 80 ans du débarquement que l'on a préparé pendant deux ans, gravée à jamais dans mon cœur...

♥️Des souvenirs que je garderai bien secrètement dans mon cœur et dans ma tête, tellement de choses que l'on gardera entre toi et moi pour l'éternité...

Bon voyage mon copinou Éric...

2019 11 04 copinou

Ouvrage Kobenbusch

C'est un gros ouvrage d'artillerie, comptant neuf blocs. Construit à partir de 1931, il a été épargné par les combats de juin 1940,

Faisant partie du sous-secteur d'Hettange (écrit Ettange) dans le secteur fortifié de Thionville, l'ouvrage du Kobenbusch, portant l'indicatif A 13, est intégré à la « ligne principale de résistance » entre la casemate d'intervalle de Basse-Parthe Est (C 46) à l'ouest et l'ouvrage de l'Oberheid (A 14) au sud, à portée de tir des canons des gros ouvrages de Soetrich (A 11), du Galgenberg (A 15) et de Métrich (A 17).

  Il se trouve dans la forêt de Cattenom, dans le saillant nord-est.
  L'ouvrage est composé en surface de sept blocs de combat et de deux blocs d'entrée, avec en souterrain une caserne, une cuisine, des latrines, un poste de secours, des PC, des stocks d'eau, de gazole et de nourriture, des installations de ventilation et de filtrage de l'air, des magasins à munitions (un M 1 et plusieurs M 2) et une usine électrique, le tout relié par des galeries profondément enterrées. Ces galeries sont construites au minimum à 30 mètres de profondeur pour les protéger des bombardements. L'énergie est fournie par quatre groupes électrogènes, composés chacun d'un moteur Diesel SGCM GVU 42 (fournissant 150 ch à 375 tr/min) couplé à un alternateur, complétés par un petit groupe auxiliaire (un moteur CLM 1 PJ 65, de 8 ch à 1 000 tr/min) servant à l'éclairage d'urgence de l'usine et au démarrage pneumatique des gros diesels. Le refroidissement des moteurs se fait par circulation d'eau.
  Bloc 1 : bloc d'infanterie avec une tourelle de mitrailleuses et une cloche GFM (guetteur fusil mitrailleur).
  Bloc 2 : casemate d'infanterie avec un créneau mixte pour JM/AC 47 (jumelage de mitrailleuses et canon antichar de 47 mm), un autre créneau pour JM et deux cloches GFM.
  Bloc 3 : bloc observatoire avec une cloche VDP (vue directe et périscopique) une cloche GFM.
  Bloc 4 : bloc d'infanterie avec une tourelle de mitrailleuses, une cloche JM et une cloche GFM.
  Bloc 5 : bloc d'artillerie avec une tourelle de 75 mm R modèle 1932 et une cloche GFM.
  Bloc 6 : bloc d'artillerie avec une tourelle de 81 mm et une cloche GFM.
  Bloc 7 : casemate d'artillerie avec trois créneaux pour canon de 75 mm modèle 1932, une cloche LG (lance-grenades) et deux cloches GFM.
  Entrée des munitions : en puits, armée avec un créneau mixte pour JM/AC 47 et deux cloches GFM.
  Entrée des hommes : en puits, armée avec un créneau mixte pour JM/AC 47 et une cloche GFM.
  L'équipage de l'ouvrage, sous les ordres du commandant Charnal comprenait 527 hommes (dont 14 officiers) des 168è RIF et 151è RAP.
 

 

 

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