Point d'appui Canrobert


La position fortifiée Horimont-Stellung a été construite par les Allemands de 1912 à 1916. Cette position fortifiée secondaire est située sur la crête d'Horimont, sur le ban de la commune de Fèves en Moselle. Elle fait partie de la seconde ceinture fortifiée de la forteresse de Metz. Destinée à renforcer le rideau défensif, au nord-ouest de Metz, elle est formée de trois positions fortifiées, appelées Horimont I, Horimont II et Horimont III. Les ouvrages se trouvent à environ 1,5 km du groupe fortifié Lorraine, ou Feste Lothringen, et à quelques centaines de mètres du Point d’appui des Carrières d’Amanvillers, ou Steinbruch-Stellung.

Les fortifications s'étirent sur une longueur approximative de 3 km, entre la route départementale 112B et l'autoroute de l'Est, dans la vallée du Fond de Billeron. Le fossé principal, creusé dans le calcaire du Bajocien, est long de 3 km, profond et large de 10 mètres. Les parois sont partiellement appareillées et bétonnées.

Les fortifications comportent des casemates, entourées de fils de fer barbelés, et une multitude d'abris et d’observatoires reliés par des tranchées. Dans les ouvrages de Fèves et de Horimont III, se trouvaient 4 emplacements avec cuirassements mobiles, pour canon de 50 mm. Horimont I disposait de 10 observatoires. Horimont II disposait de 2 observatoires d'infanterie, au niveau des caponnières. Horimont III comportait un grand réservoir pour stocker l'eau. L'ensemble Horimont-Stellung comprenait 78 abris.

Ouvrage Canrobert I II III


 

 

 Language(s) :

 

Logo Site Optiomal

France 69,1% France
United States of America 10,7% United States of America
Germany 4,7% Germany
Russian Federation 2,1% Russian Federation

Total:

251

Pays
228032
Aujourd'hui: 4
Cette semaine: 28
Ce mois: 95
 
 Ce site est géré entièrement par un passionné de la fortification, et, pour la pérennité du site (coût d'hébergement, achat modules, etc...),
vous pouvez faire un don, en cliquant ci-dessous :
 
 
 
logo paypal
 
 
Contactez-nous
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Back to Top