G.F. La Marne (feste von der Göltz)
Ce G.F. tient sous son feu les routes de Morhange, Chateau-Salins et Sarrebrück, ainsi que la voie ferré de Strasbourg.
Il fut dénommé initialement Feste Mercy, et reçoit le 09 mai 1911 le nom de Feste Freiherr von der Göltz, il se compose de trois ouvrages d'infanterie : La Marne, Mercy & Jury.
Ce G.F. fut construit entre 1907 et 1916, il restera inachevé.
Il est équipé en armement de lutte éloignée de 3 canons et 3 obusiers de 10cm sous tourelles.
Comme armement de flanquement des intervalles, cette feste est équipée de 2 pièces de 7,7 cm sous casemate agissant vers le G.F. de l'Yser et de deux mitrailleuses sous casemate agissant vers la pointe nord du bois de l'hôpital.
Ce Groupe Fortifié est aussi équipé de 4 observatoires cuirassés fixes de commandement et d'artillerie, et de 9 d'infanterie.
Il est équipé de 20 guérites d'observations.
Cette feste est équipée d'un central téléphonique de commandement dans chaque ouvrage. Elle est équipé de casernes bétonnées (une dans chacun des trois ouvrages) pouvant accueillir jusqu'à 800 hommes au total.
Son chauffage est central, ses galeries souterraines ont une longueur totale de 3250 mètres, et son alimentation en eau est tirée d'un puit de 137 mètres de profondeur creusé dans l'ouvrage de Mercy. Cette eau puisée est stocké dans 7 citernes d'une capacité totale de stockage de 860m3.
La superficie du terrain acquis est de 205ha.