Fort des Bordes
Le Fort des Bordes ébauché par les Français en 1870, est fortement remanié et modernisé par les Allemands entre 1874 et 1875. Appartenant à la première ceinture fortifiée de Metz, le fort est baptisé Fort Zastrow.
Le fort des Bordes se trouve à 3 km à l'Est de la ville entre le fort de Saint-Julien au N-E et celui de Queuleu au S-E. Les travaux de terrassement ont été entrepris en 1870 par les Français; pendant le conflit on y installera une batterie.
Après 1870, les Allemands reprennent la construction du fort qui sera terminé en 1875 et sera baptisé: Fort Zastrow (général von Zastrow commandant le 7-ème corps d'armée). De forme trapézoïdale, le fort comprend: au centre, une caserne pour 80 hommes, sous le rempart, un magasin à poudre et sur le rempart, trois abris à munitions. A la gorge, une deuxième caserne pour 50 hommes est reliée au fossé par une poterne. Le fort est entouré d'un fossé.
Initialement le fort à été construit avec un fossé non flanqué. Plus tard il fut entièrement renforcé et son fossé recevait des coffres à chaque point d'épaule et un autre dans le point droit de la gorge. De chaque côté du fort se trouvait une batterie annexe.
L'armement se compose de 16 pièces de divers calibres, dont 6 faisaient partie du 1er armement. De part et d'autre de la gorge se trouve une batterie annexe.
Pour son alimentation en eau et électricité, le fort dépend du réseau urbain.
L’ouvrage sera déclassé en 1954 puis totalement remblayé lors de la construction de Borny et de la voie rapide (route nationale 233) en 1968.
Il est actuellement recouvert par un espace vert, quelques vestiges demeurent perceptibles depuis la rue du Pont-des-Bordes. Seules quelques superstructures sont encore visibles actuellement.
Merci à Robin pour le partage de cette photo quasi introuvable du fort des Bordes, avant sont merlonage.