Batterie de Crépy


Cette batterie a été réalisée, comme celle des Bois du Veaux, pour recevoir un canon de 15cm sur affut cuirrassé, conçu exclusivement pour la place de Metz.
Il s'agit d'une pièce d'artillerie lourde semi-cuirassée et à longue portée mais pouvant changer rapidement de position.
Entre 1900 et 1903, c'est l'enbtreprise Krupp qui réalise ce canon inspiré des pièces marine. Il possède un bouclier frontal et latéral composé de plaque en acier de 30mm d'épaisseur qui lui donne se profile spécifique. Cette pièce est, en 1914, celle qui a la plus grande portée - 15,6 kms -  de tout le parc d'artillerie allemand. La cadence de tir est de 2,5 coups par minute. Seule 8 à 12 pièces ont été livrées.
Ces pièces ont été conçues initialement pour être instalées sur des plates formes bétonnées spécifiques. 11 batteries pour deux pièces sont constrruites sur la place de Metz, dont trois dans le secteur du Bois de l'Hopital. Du Nord au Sud : la batterie de Crêpi, celle du bois des Veaux et dans le fort Wagner.
Le transport de la pièce d'origine est pr&évue par voie ferrée. C'est pourquoi ces trois batteries étaient reliées autrefois au réseau ferré par un épi, aujourd'hui encore visible sur certains trançons, rejoignant la voie ferrée Metz-Strasbourg à Peltre. Le canon était transporté sur des wagons spécifiques comprenant une partie surbaissée, de même hauteur que la plate-forme bétonnée, permettant d'amener facilement le canon vers son emplacement. Les anneaux présent en bout de la plate-forme et au droit de la voie ferrée permettaient de translater la pièce grâce à des appareils manuels de tractions à câble. Le canon était ensuite solidement boulonner et mis en batterie en environs deux heures.
©ADFM
 
Batterie de Crépy, 1963.

 

 

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