Fort Hoche
Construit entre 1876 et 1878 pour renforcer le front sud, entre les forts Kirchbach (rive droite du Rhin) et le fort Werder (actuel fort Uhrich), le fort baptisé « Fort Ixa, Fort am Altenheimerhof » (1876-1883) puis Schwartzhoff (1873-1919) est un petit fort à fossé plein d'eau de type Biehler.
Une inscription sur le porche d'entrée rappel qu'il a été construit sous la direction du capitaine Lichtenauer, sous la surveillance du garde du Génie Schröder. L'entreprise M. WESSEL aurait construit le gros œuvre entre les mois de juillet 1877 et décembre 1878. « Tous les murs exposés aux tirs ont été érigés en pierre de taille et moellons en grès rose des Vosges.
Même si l'on a utilisé à titre de décoration des appareils de pierres équarries à tête taillée, bouchardées pour la parement, l'essentiel de la façade de la caserne de gorge construite en briques, a été couverte d'un plaquage en pierre de taille. Seules, la caponnière de gorge, le blockhaus de gorge et les traverses-abris sont maçonnées en partie en pierres de taille et moellons ».
Il est renforcé entre 1887 et 1890 et son abri traverse est totalement reconstruit pour intégrer un cloche d'observation (W.T.90). Entre 1905 et 1916, il est à plusieurs reprise amélioré avant d'être laissé aux troupes françaises, à l'armistice, pratiquement en l'état.
Il sert de lieu de stockage, notamment peu avant la deuxième guerre comme dépôt avancé du Génie. Durant la drôle de guerre, ses casernes servent à héberger les troupes qui contrôlent la rive gauche et la lisière sud de la forêt. C'est durant cet usage qu'est percé un créneau de tir au pied de la calotte de la cloche d'observation.