L'équipe LFEM.FR vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2019    

Crédit © Michel GRAMI

Strasbourg : ouvrage intermédiaire Uhrich-Hoche (Zwischenwerk Werder-Schwarzhof):
Construction: 1887-1889
Type : ouvrage intermédiaire de forme rectangulaire à fossés en eau
Propriétaire : Ministère de la défense
Utilisation : terrain d’exercice (ancien polygone de mise en œuvre d’explosifs)
Malheureusement, très rapidement, après la dissolution du 1er RG, la nature reprend ces droits ainsi que les vandales que l’on n’avait pas invités.

Proche de l’ouvrage se trouve également la Batterie n°39
Dénomination allemande d’origine : Schirmlafetten-Batterie 39 links vom Zwischenwerk Werder-Schwarzhof).
Construction : 1898
Type : batterie d’artillerie avec 3 affûts à boucliers et canons de 10,5 cm
Propriétaire : Ministère de la défense
Utilisation : terrain d’exercice situé à gauche de l’ouvrage intermédiaire Uhrich-Hoche.
Pour les batteries de ce type, il s’agissait de la batterie la mieux conservée de Strasbourg. Les canons ont été prélevés avant la première guerre mondiale. Au printemps 2006, pour l’organisation d’une marche populaire, la batterie avait été débroussaillée et entièrement nettoyée par le 1er régiment du génie. Malheureusement la nature a repris le dessus, l’accès est désormais difficile. Par ailleurs elle a fait l’objet d’un pillage vers 2011 – 2012, toutes les portes blindées ont été volées. Par la suite, un SDF s’est installé sur place, et se sert des abris à munitions comme débarras et comme toilette.
Cette batterie adossée vers le sud sur une digue permettant l’inondation de la zone sud, en lisière de la forêt d’Illkirch-Graffenstaden, comportait à l’extrémité gauche d’un poste d’observation à ciel ouvert, d’une cloche d’observation blindée modèle 1896 légère « Panzerbeobachtungsstand 1896 leicht » ou « P. B. St. (l) » avec un poste d’officier d’artillerie accolé au premier des trois magasins à munitions. Chaque magasin à munition est accolé à une position bétonnée munie d’un affût à bouclier pour canon de 10,5 cm. Enfin, à l’extrémité droite, juste à côté de la douve gauche de l’ouvrage intermédiaire Uhrich-Hoche, un autre poste d’observation à ciel ouvert.
ozio_gallery_nano
.