Faisant partie du sous-secteur d'Hombourg-Budange dans le secteur fortifié de Boulay, l'ouvrage de Hobling, portant l'indicatif A 23, est intégré à la « ligne principale de résistance » entre les casemates d'intervalle de Huberbusch Sud (C 59) au nord et d'Edling Nord (C 60) au sud, à portée de tir des canons des gros ouvrages d'une part du Hackenberg (A 19), du Mont-des-Welches (A 21) et du Michelsberg (A 22) plus au nord-ouest et d'autre part d'Anzeling (A 25) plus au sud-est.

L'ouvrage est installé sur le versant oriental de la cote 242, surplombant la vallée de l'Anzeling (Anzelingerbach, un affluent de la Nied).

L'ouvrage est composé en surface de quatre blocs de combat dont un sert en même temps de bloc d'entrée, avec en souterrain des magasins à munitions (plusieurs M 2), des stocks d'eau, de gazole et de nourriture, des installations de ventilation et de filtration de l'air, une usine électrique et une caserne, le tout relié par des galeries profondément enterrées. L'énergie est fournie par deux groupes électrogènes, composés chacun d'un moteur Diesel Renault 6-115 (six cylindres, délivrant 54ch à 750 tr/min) couplé à un alternateur. Le refroidissement des moteurs se fait par circulation d'eau.

Une entrée séparée et une tourelle de 81 mm sont restées à l'état de projet.

Articles détaillés : Ouvrage de la ligne Maginot, Installations souterraines et Blocs de combat.

Le bloc 1 est une casemate cuirassée d'infanterie, armée avec une cloche JM (jumelage de mitrailleuses) et deux cloches GFM (guetteur fusil mitrailleur).

Le bloc 2 sert en même temps d'entrée et de casemate d'infanterie flanquant vers le nord, avec un créneau mixte pour JM/AC 47 (jumelage de mitrailleuses et canon antichar de 47mm ), un autre créneau pour JM et deux cloches GFM.

Le bloc 3 est un bloc d'infanterie, équipé avec une tourelle de mitrailleuses et une cloche GFM.

Le bloc 4 est un observatoire, équipé avec une cloche VDP (vue directe et périscopique, indicatif O 5).

© 2006-2019. Les Fortifications En Moselle et en Alsace. Tous droits réservés.